Alcea est exploitée dans le cadre d’une délégation de service public. Nantes Métropole est propriétaire de l’usine, et a confié pour une durée de 12 ans son exploitation à Séché Environnement, opérateur industriel spécialisé.
Engagée de manière exemplaire dans le développement durable, Nantes Métropole gère les déchets de ses 590 000 habitants avec plusieurs objectifs : réduire la quantité de déchets produits, assurer une collecte de qualité et valoriser au mieux les déchets. Cette gestion responsable s’inscrit dans le Plan Climat-Energie Territorial et l’Agenda 21, deux outils qui organisent son action en faveur du développement durable.
Nantes Métropole a souhaité améliorer les performances de son centre de traitement et de valorisation des déchets en réponse à deux enjeux clés : le déploiement des collectes TRI’Sac au centre-ville de Nantes prévu en septembre 2013 (75 000 nouveaux habitants concernés), et sa volonté d’innover en matière de valorisation énergétique des déchets.
Troisième opérateur français dans le domaine du traitement des déchets, le groupe Séché Environnement exploite partout en France des installations de traitement et de valorisation des déchets en conciliant chaque fois la performance technologique, l’efficacité économique et l’excellence environnementale.
Fondé et dirigé par Joel Séché, le groupe est ancré dans le Grand Ouest (siège et site historique situés à Changé en Mayenne, département 53). Il est engagé depuis sa création dans le développement durable, et met en œuvre de multiples actions en faveur de la responsabilité sociétale.