Septembre 2013 :
déploiement du système Tri’Sac au centre-ville de Nantes.
200 000 habitants équipés du système Tri'Sac
En savoir plus :
Sur la politique Déchets de Nantes Métropole
Sur le centre de tri Arc-en-ciel
Le dispositif « Tri’Sac », inspiré d’un système suédois, a été adopté par Nantes Métropole pour la collecte des déchets ménagers sur la Ville de Nantes. Les Nantais trient les déchets grâce à deux sacs de couleur : un jaune pour les déchets recyclables (emballages hors verre, papiers, cartons en mélange) et un bleu pour les non recyclables. Les sacs bleus et jaunes sont déposés dans un même bac, qui est collecté puis acheminé vers Alcea.
Sur le site d’Alcea, les sacs jaunes et les sacs bleus sont séparés dans l’atelier de séparation Tri’Sac grâce à des lecteurs optiques. Les sacs jaunes sont ensuite acheminés vers le centre de tri de Couëron où les différents matériaux sont triés en vue de leur recyclage. Les sacs bleus sont incinérés directement sur le site d’Alcea.
Lancé en 2006 par Nantes Métropole, le système de collecte Tri’Sac s'est étendu au centre-ville de Nantes en septembre 2013. Près de 200 000 habitants sont désormais équipés. Ce déploiement a généré une augmentation du nombre de sacs jaunes et bleus. Pour pouvoir l’absorber, l’atelier Tri’Sac a fait l'objet de travaux pour augmenter les capacités de séparation optique des sacs jaunes et bleus, en passant de 15 tonnes par heure à 21 t/h. Ce nouveau système est opérationnel depuis juillet 2013.