Alcea, c’est :
44 agents
139 000 tonnes de déchets ménagers valorisés chaque année en provenance de :
- Nantes Métropole
- autres collectivités
- hôpitaux et cliniques
- industriels
L’énergie produite permet de chauffer 41 000 équivalents logements.
En savoir plus :
Sur Tri'Sac
Sur l’Unité de Valorisation Energétique
Sur le réseau de chaleur
Sur l’électricité
Alcea est un outil de traitement et de valorisation des déchets au service de Nantes Métropole. L’usine accueille trois types de déchets : les déchets ménagers, les déchets non dangereux des activités économiques et les déchets d’activité de soins.
Tri’Sac est le système de collecte des déchets ménagers mis en place sur une partie de la ville de Nantes (200 000 habitants). Les sacs jaunes (déchets recyclables) et les sacs bleus (ordures ménagères) sont collectés ensemble puis acheminés vers l’usine Alcea, où ils sont séparés par un procédé de tri optique :
Les communes de l’Est de Nantes Métropole ainsi que quelques quartiers de Nantes ne sont pas équipés du système Tri’Sac. Les déchets recyclables et les ordures ménagères sont donc collectés séparément. Par le passé, les bennes de collecte des déchets recyclables étaient acheminées directementvers le centre de tri de Couëron et traversaient la métropole d’est en ouest. Depuis octobre 2013, elles passent par Alcea, afin de vider leur contenu dans une semi-remorque. L’intérêt est majeur : diviser par 10 le nombre de bennes sur les routes, d'où une réduction des gaz à effet de serre.
Pour permettre cette optimisation, Alcea s’est équipé d’un centre de transfert des déchets issus de la collecte sélective.
Comment ça marche ?
Vidés depuis une plateforme supérieure dans un convoyeur, les déchets montent à une hauteur de 5 mètres pour être déversés dans une semi-remorque située sur une plateforme inférieure via une trémie. La semi-remorque est évacuée vers le centre de tri de Couëron et une nouvelle semi-remorque est mise en place pour assurer une continuité de service.
Alcea comprend une Unité de Valorisation Energétique, qui concerne :
Ces déchets sont brûlés dans deux fours d’une capacité unitaire de 9,5 tonnes/heure. L’énergie issue de la combustion est récupérée dans une chaudière, produisant de l’eau surchauffée utilisée :
Afin de n’exposer aux risques biologiques ni les salariés du domaine médical ni le personnel assurant la collecte, le transport ou le traitement, ces déchets suivent une filière d'élimination spécifique encadrée par des règles précises.
Les DASRI sont collectés dans des conteneurs hermétiques. A leur arrivée sur le site d’Alcea, ils sont déversés directement dans les fours, sans manipulation humaine, et brûlés. Les conteneurs sont ensuite nettoyés et désinfectés.