LES ENGAGEMENTS DE SECHE ET NANTES METROPOLE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE
Séché Environnement
Par l’essence même de ses métiers, par sa manière de les exercer, Séché Environnement est fortement impliqué dans la problématique environnementale en général, et dans celle de préservation de la biodiversité en particulier.
Acteur engagé avant l’heure dans le développement durable, le groupe Séché Environnement dispose d’une équipe d’écologues spécialisés, qui travaillent sur chacun de ses sites en collaboration avec les partenaires locaux de l’environnement.
Cliquez ici pour en savoir plus
Nantes Métropole
Entre Loire et océan, l’agglomération nantaise dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, dont l’enjeu de protection et de valorisation est essentiel pour le développement et l’équilibre du territoire.
Une politique en faveur de la biodiversité, de la préservation des milieux aquatiques, du maintien de l’agriculture, du développement des forêts urbaines et des continuités piétonnes, est actuellement menée, visant la recherche d’un équilibre entre espaces urbains et ruraux et le renforcement de liens fonctionnels entre ces différents types d’espaces, et ce, avec le souci de la concertation des acteurs du territoire.
Nantes Métropole mène également une politique active de protection de la nature récompensée par le titre de Capitale verte de l’Europe 2013.
Cliquez ici pour en savoir plus
Préserver et soutenir la biodiversité est un engagement fort d’Alcea, en écho direct avec les engagements partagés de Séché Environnement et de Nantes Métropole. L’environnement d’Alcea regroupe bien sûr des activités industrielles mais aussi des zones naturelles (proximité de la Loire et de la zone Natura 2000 de la petite Amazonie). C’est pourquoi l’intégration environnementale d’Alcea regroupe plusieurs types d’actions, en plus de la certification ISO 14 001.
Séché Environnement et la biodiversité, c'est une longue histoire. Voilà près de 30 ans que le Groupe a construit son développement en intégrant la biodiversité en composante majeure de sa stratégie d'entreprise, et en déclinant ses actions sur ses sites de traitement des déchets non dangereux.
Au regard des résultats encourageants de la SNB, stratégie nationale de la biodiversité, Séché s'engage dans une nouvelle stratégie, sur la période des 4 ans à venir. Cette nouvelle stratégie porte un nom, l'ADN de Séché propre à l'entreprise, a pour signification Actions Durables pour la Nature. Gladys Tallec a pour mission d'apporter un programme d'actions en cohérence avec notre site et notre territoire.
Cet engagement, décliné en 4 axes, est pour Séché Environnement, une opportunité de présenter et de consolider son travail de préservation de la biodiversité, et de déployer ses actions à l'échelle nationale.
Sur le site Alcea, les engagements de Séché Environnement pour la biodiversité se sont traduits par une action originale et innovante sur un site industriel : la création d'un jardin dédié à la biodiversité et à la protection des insectes. Un monde des insectes pour favoriser la prise de conscience de leur rôle clé dans la nature. Un nichoir à insectes et des zones fleuries ont été aménagés comme des refuges. L'aménagement paysager des jardins a été développé et réalisé en partenariat avec les enseignants et les élèves du Lycée Horticole du Grand Blottereau de Nantes.
Pour préserver les ressources, l’usine utilise les eaux pluviales collectées dans un bassin d'une capacité de 450 m3. Ces eaux sont réutilisées dans les process (nettoyage des bacs des déchets d’activité de soins notamment).
Cette collecte des eaux pluviales est également réalisée sur le parc logistique de la régie de collecte de Nantes Métropole, situé à proximité immédiate de l'usine.
De plus, grâce à la technologie innovante de l’ORC, l’usine sera prochainement en capacité de produire de l’électricité. Autant de ressources naturelles préservées.